Pourquoi opter pour des petits tapis en intérieur ?

Les petits tapis sont désormais un élément incontournable de la décoration d’intérieur. Il est vrai que leur choix doit obéir à des critères esthétiques qui reflètent vos goûts personnels, mais il faut aussi tenir compte d’un certain nombre de paramètres objectifs. En voici alors 3 qui vous aideront à trouver le modèle qu’il vous faut. Trois points principaux seront à prendre en compte dans le choix de vos petits tapis.

CHOISIR LA BONNE MATIÈRE POUR VOS PETITS TAPIS

Lorsque vous achetez un petit tapis, vous devez vérifier sa matière. Préférez alors les tapis en fibres naturelles si vous voulez une décoration simple et épurée. Optez plutôt pour des matières synthétiques si vous désirez produire sur vos sols un effet plus brillant et coloré.

L’endroit dans lesquels vous allez poser votre tapis compte tout autant. Par exemple, évitez les tapis en viscose dans les couloirs parce qu’ils auront tendance à vieillir plus vite. Laissez cette matière pour votre descente de lit ou un endroit plus isolé.

Le coton est une matière plus résistante. Vous pouvez alors placer votre petit tapis là où vous le souhaitez sans craindre l’usure. En plus d’avoir des tapis pratiques, leur entretien est très facile.

Les modèles en plastique se prêtent parfaitement aux passages fréquents. Consacrez cette matière à votre paillasson et tapis d’entrée. Contrairement à la laine, le plastique s’adapte à un emplacement très fréquenté et accueille nettement moins de tâches.

Tapis en laine marron ethnique lavable en machine Bracelet

Tapis en laine marron ethnique lavable en machine Bracelet

Tapis enfant en laine lavable en machine Mouse

Tapis enfant en laine lavable en machine Mouse

DÉTERMINER LES DIMENSIONS AVEC PRÉCISION

Dans la catégorie des petits tapis pratiques, les dimensions sont variées. On part du micro-tapis qui a une valeur purement esthétique à des modèles plus fonctionnels comme la descente de lit par exemple. Vous devez alors vérifier les dimensions qui s’adapteront à la configuration de votre intérieur sans porter atteinte à l’harmonie décorative de votre maison.

Selon les spécialistes, la taille du tapis ne doit pas dépasser un quart de la surface de la pièce. Ne vous jetez pas sur un modèle juste parce qu’il vous semble petit, au risque de rétrécir le lieu. Essayez d’évaluer ses dimensions par rapport à l’espace où il sera placé.

La forme du tapis est aussi un paramètre à prendre en considération. Même si la plupart se dirigent vers des modèles rectangulaires, il faudrait envisager le style rond. Celui-ci introduit une touche esthétique originale dans votre intérieur sans dépenses conséquentes. La modèle rond nécessite toutefois un espace plus étendu qu’un tapis carré ou rectangulaire.

Notre sélection coup de coeur

TROUVER DES COULEURS APPROPRIÉES ET HARMONIEUSES

Tapis marron en laine lavable en machine ethnique Karibu

Tapis marron en laine lavable en machine ethnique Karibu

A lui seul, le petit tapis peut transformer le style de la pièce tant par son style que par ses couleurs. Il peut accompagner l’esthétique déjà en place ou créer un contraste marqué. Pour votre chambre à coucher, les couleurs claires sont autorisées, puisque vos chaussures ne toucheront pas le tapis. Faites preuve de créativité et optez pour motifs inattendus qui élèveront le style de la chambre. Comme ils sont apparents, ils peuvent ajouter une touche intéressante de manière instantanée : bordures, dessins géométriques, rayures, etc.

Pour l’entrée, le tapis doit être de couleur foncée. Ce choix répond à un pur besoin utilitaire. A quoi bon placer un tapis rose poudré au seuil de votre porte pour qu’il devienne grisâtre au bout de quelques jours, voire moins ! Même si le rose est le ton principal du style décoratif de votre maison, évitez cette couleur pour votre paillasson et préférez plutôt le gris foncé, le noir, le taupe, etc.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :