5 conseils pour intégrer un tapis d’entrée

Le tapis d’entrée est l’une des premières choses que vos invités verront lorsqu’ils franchiront le seuil de la porte. En effet, l’entrée de la maison est un lieu de transition entre le monde extérieur et un lieu plus intime. Ce lieu de passage doit être accueillant et donner envie à vos convives d’entrer chez vous.

Par son moelleux, par ses couleurs, il est en quelque sorte un indicateur de la décoration globale de la maison. Ne le négligez pas ! Suivez nos cinq conseils pour intégrer un tapis d’entrée comme il se doit et faire bonne impression dès les premières secondes.

1. Définir le rôle du tapis d'entrée

Si vous envisagez d’investir dans un tapis d’entrée, vous devez vous demander quel rôle il va jouer dans la maison. Bien évidemment, un tapis a un rôle décoratif. C’est lui qui va donner le ton concernant le reste de la décoration de votre intérieur. Il doit donc vous plaire, habiller l’entrée, mais il a également d’autres fonctions. C’est un accessoire très pratique et avant de vous lancer dans la quête d’un nouveau tapis, vous devez savoir ce que vous allez en faire.

Le tapis permet avant tout de s’essuyer les pieds, ou tout du moins, de limiter les dégâts au niveau de la saleté. Normalement, vous aurez aussi pris la peine d’installer à l’extérieur un premier tapis, destiné pleinement à enlever un maximum de saleté accumulée sous les chaussures. Ce tapis que vous aurez posé à l’entrée de la maison aura pour but d’absorber l’humidité par exemple et de ne pas salir davantage le sol en cas de grosses intempéries. Il peut également être destiné à conserver la chaleur de la maison en faisant office de coupe-froid.

Tapis d'entrée

Tapis d'entrée

2. Adapter le tapis en fonction de la pièce

Pour avoir une entrée accueillante et fonctionnelle, vous pouvez choisir un tapis qui correspond à votre image et à la décoration globale de la maison. Peu importe que vous ayez une entrée spacieuse ou très étroite, vous trouverez forcément un tapis aux dimensions adaptées. Il existe même la possibilité d’en faire des sur-mesure. N’hésitez donc pas à prendre les mesures de votre entrée afin d’en définir les bonnes dimensions. Vous devez notamment prendre en compte le débattement de la porte. En effet, cette dernière doit pouvoir s’ouvrir sans être gênée par le tapis.

Si vous avez une entrée qui est un petit couloir, vous pouvez opter pour un tapis qui a la particularité d’être tout en longueur. Ce tapis de couloir incitera les invités à poursuivre leur chemin et à vouloir explorer le reste de la maison. Parfois, les couloirs peuvent ne pas être chaleureux, ainsi, un tapis fait toute la différence et amène un petit côté cosy.

Si vous avez une entrée qui s’ouvre directement sur une pièce à part entière, comme un salon, il aura un rôle encore plus essentiel puisqu’il doit en principe s’adapter d’emblée à la décoration de ladite pièce. À vous de voir si vous préférez les tons neutres ou carrément des motifs géométriques.

Tapis d'entrée

Notre sélection coup de coeur

3. Déterminer la couleur du tapis d'entrée

Tapis d'entrée

Le choix de la couleur est primordial et peut modifier l’ambiance de la pièce. Ainsi, de manière générale, les couleurs foncées vont être conseillées par tous les professionnels. La raison est évidente si on s’en tient à l’aspect pratique du tapis.

Vous avez une famille nombreuse, avec plusieurs enfants actifs et pleins de vie ? Le tapis de votre entrée en fera sûrement les frais s’ils ne s’essuient pas correctement à l’extérieur. Il faut garder à l’esprit qu’il risque tout de même d’être sali, même si vous y faites attention. Des tâches diverses et variées sont vite arrivées, les couleurs foncées sont préconisées pour atténuer les dégâts. Le rouge, le brun, le noir sont vos meilleurs alliés.

Vous préférez les couleurs plus claires, pour adoucir la pièce ? Tout est permis, il est vrai que des tons neutres comme le taupe ou le beige se marient avec l’ensemble des couleurs de votre décoration. Ils apportent également de la luminosité à une entrée qui manque de lumière naturelle.

Une entrée peut aussi être fortement dynamisée par la seule présence d’un tapis. Osez les couleurs, c’est très tendance. Un style graphique ou scandinave, du bleu, du jaune, du vert, voilà autant d’alternatives qui s’offrent à vous pour donner le sourire aux gens qui arrivent chez vous.

4. Choisir la bonne forme de tapis

La forme de votre tapis pour l’entrée sera déterminée en fonction de la pièce qui va l’accueillir et de l’effet que vous souhaitez produire. En effet, il existe de nombreuses dimensions qui vous laissent la possibilité de trouver le tapis parfaitement adapté à votre espace. Que ce soit un tapis rond, carré, rectangulaire, en longueur, vous avez de quoi vous faire plaisir.

À titre d’exemple, un tapis imposant habillera entièrement le sol et créera un superbe rendu. Munissez-vous de votre mètre afin de prendre précisément les dimensions de votre entrée. À vous de voir si vous souhaitez ou non recouvrir tout le sol. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours conserver au minimum une marge d’une dizaine de centimètres entre les bords du tapis et les murs de la pièce. Il ne faut pas non plus que le tapis donne cette sensation d’étouffement en ne laissant pas le sol respirer.

Un tapis ayant les bonnes dimensions s’adapte également aux meubles environnants. Il doit s’arrêter à leur limite ou être en dessous, en gardant une surface plane et lisse et sans que les rebords ne se retroussent.

Tapis rond

Tapis rectangulaire

Tapis carré

5. Anticiper l'épaisseur du tapis d'entrée

L’épaisseur est le dernier point à aborder pour intégrer un tapis d’entrée correctement à son intérieur. Cela paraît être un simple détail de prime abord, mais il a en réalité toute son importance. En fonction de la matière que vous souhaiteriez choisir, votre tapis sera plus ou moins épais.

Opter pour un tapis à poils ras, c’est assurément avoir une épaisseur fine (et qui s’entretient facilement). Si vous voulez absolument créer une ambiance chaleureuse, le tapis à poils longs, moelleux, sera l’accessoire qu’il vous faut. Toutefois, il prendra plus de place et sera plus lourd.

Pensez donc à vérifier les dimensions du tapis ainsi que son épaisseur, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. L’élément de référence est votre porte d’entrée, qui doit pouvoir s’ouvrir et se fermer sans problème.

Ces articles devraient vous intéresser

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :