5 raisons d’acheter un tapis pour une chambre bébé

S’il y a une pièce chez vous qui mérite d’être chaleureuse et douillette, c’est bien celle de votre bébé ! A l’image de l’amour que vous ressentez pour lui, elle doit respirer la tendresse et la sécurité. Les câlins dont il a besoin pour s’épanouir se reflètent dans la décoration et dans l’ameublement. Nous vous donnons 5 raisons de mettre un tapis dans la chambre de bébé, pour la transformer en un nid douillet et sécurisant, calme et plein de tendresse, où il se sent bien.

1. UNE AMBIANCE PROTECTRICE ET DOUCE

Dans le but d’apporter un lieu agréable et adapté à votre bébé, vous avez choisi des tonalités pastel et des matières moelleuses, vous avez évité les angles et les aspérités inutiles. Les lumières sont indirectes ou tamisées, les bruits sont atténués. Des coussins attrayants ornent les meubles, tout est prévu pour un espace délicat et feutré.

Et le sol ? Carrelage, plancher ou vinyle, il facilite l’entretien, mais n’est-ce pas un peu froid ? Son aspect peut contraster avec l’environnement confortable de la chambre. En ce cas, un tapis réchauffe immédiatement l’atmosphère. Même sur une moquette, il donne un effet adoucissant qui augmente la sensation de confort, sans faire double emploi.

Tapis de jeu pour bébé lavable en machine Water Lily

Tapis de jeu pour bébé lavable en machine Water Lily

Tapis enfant forme nénuphar lavable en machine Puffy Lily

Tapis enfant forme nénuphar lavable en machine Puffy Lily

2. IL CONTRIBUE À VOTRE CONFORT LA NUIT

Vous devrez certainement vous lever la nuit pour vous occuper de bébé. Vérifier qu’il dort bien, le recouvrir, ou parfois répondre à ses pleurs. Vous apprécierez de fouler une matière douce et chaude, surtout si vous n’avez pas pris le temps de vous chausser, pour venir plus vite à son aide, et cela sans le moindre bruit. Vous vous attarderez plus facilement à son chevet, pour le contempler ou lui tenir la menotte. Il est plus facile de lui masser le ventre s’il en a besoin, jusqu’à ce qu’il se rendorme.

Votre fauteuil installé près de son berceau, dans un véritable coin cocooning, vous accueillera pour les tétées nocturnes. Quel plaisir alors d’étirer vos pieds sur les fibres laineuses d’un tapis, plutôt que sur un revêtement sobre ou même spartiate ! Vous pourrez prolonger ce moment privilégié, dans une douce somnolence, en partageant la béatitude et la tendresse.

Notre sélection coup de coeur

3. UN TAPIS POUR LA SÉCURITÉ ET LES APPRENTISSAGES

Tapis pour enfant à courtes mèches Nordic 9

Tapis pour enfant à courtes mèches Nordic 9

Vous pouvez poser votre enfant sur le tapis, pendant que vous refaites son lit ou que vous avez les mains prises. Si vous avez oublié quelque chose dont vous avez besoin dans une autre pièce, vous pouvez aller le chercher, sans craindre de le laisser un instant. S’il se renverse et roule par terre, votre bébé ne se fait pas mal en se cognant. Et comme il gigote beaucoup, le tapis enfant fait office de coussin protecteur pour amortir les chocs.

Tout petit, vous l’installez sous un portique d’éveil dont il peut s’amuser. Vous aurez grand plaisir à le rejoindre par terre pour jouer avec lui et vous mettre à sa hauteur. Il s’y endort en toute confiance, le tapis jouant le rôle d’un doudou géant pour lui. Au fil des mois, il apprend à se retourner, à s’asseoir et à ramper, et bien sûr, vous ne voulez pas qu’il le fasse sur un sol nu. C’est là qu’il peut découvrir ses premiers jouets, expérimenter et développer son intelligence et sa coordination.

Les motifs du tapis, géométriques ou figuratifs, jouent un rôle éducatif autant que ludique. Les couleurs sollicitent l’attention de bébé (pourquoi pas un tapis multicolore), les dessins l’invitent à la reconnaissance des formes. Les textures font partie des apprentissages précoces de l’enfance, en sollicitant son sens du toucher. Puis il marche à quatre pattes et l’aventure continue, sans plaies ni bosses. Ses premiers pas n’occasionnent pas de chutes douloureuses, les cabrioles et les culbutes s’effectuent sans souci.

Il est prudent de fixer le tapis sur le plancher par des scotchs double face, ou de le choisir muni d’une doublure antidérapante, pour éviter les glissades. En grandissant, votre enfant garde l’habitude de s’y rouler et de mener toutes sortes d’activités au sol, en se détendant. Le tapis pour enfant est un rappel, et même un substitut, de la douceur des bras de ses parents, où le bébé retrouve cette sécurité.

4. UN ISOLANT EFFICACE ET BON MARCHÉ

Les bébés sont très actifs, ils bougent beaucoup. Un de leurs grands plaisirs est de taper sur tout ce qu’ils voient, ils adorent les jouets qu’ils peuvent entrechoquer aussi bruyamment que possible. Quand ils commencent à marcher, ils piétinent le sol inlassablement, tombent et basculent sans relâche. Crier est aussi une activité ludique, dans laquelle ils exercent leurs poumons avec beaucoup de joie. Quand ils pleurent, c’est de toutes leurs forces, pour bien exprimer leur douleur ou leur mécontentement.

Vos voisins seront reconnaissants que tous ces bruits soient amortis et étouffés. Le tapis pour bébé est un moyen d’insonorisation très efficace, contre les bruits aériens et contre les chocs. Vous aussi apprécierez qu’ils ne résonnent pas en s’amplifiant, mais soient absorbés et adoucis.

A l’heure des économies d’énergies, il faut souligner que c’est aussi un bon isolant thermique. Si en plus vous choisissez des matières naturelles comme la laine, cet effet devient un apport important dans votre démarche de consommateur responsable et averti. C’est tout au bénéfice de votre conscience écologique et de votre bien-être.

Tapis lavable en machine ethnique mini Tribu Lorena Canals

Tapis lavable en machine ethnique mini Tribu Lorena Canals

5. UN GRAND CHOIX DE MATIÈRES, DE FORMES ET DE DIMENSIONS

Un avantage non négligeable du tapis est qu’il est amovible. Vos goûts changent, l’enfant grandit, vous refaites votre déco ? Pas de problème, remplacez-le, cela va renouveler complètement l’aspect de la pièce. A peu de frais, vous aurez une toute nouvelle ambiance. En modifiant la forme ou la dimension, selon la taille et la disposition de la pièce, celle-ci sera transformée.

Les designers créent régulièrement de nouveaux modèles, il y en a pour tous les goûts. Vous le choisirez petit, moyen ou grand, pour occuper plus ou moins l’espace. Carré ou rectangulaire, rond, en forme d’animal ou de nuage, agrémenté d’un coussin assorti, à mèches courtes ou longues, le choix est vaste. Bien sûr, vous tenez à des matières saines, qui ne dégagent pas de substances nocives et ne déclenchent pas d’allergies. Les matières naturelles, telles que le coton, le jute ou la laine, sont les plus sûres. Le polyester et l’acrylique simplifient l’hygiène et le nettoyage.

Vos voisins seront reconnaissants que tous ces bruits soient amortis et étouffés. Le tapis pour bébé est un moyen d’insonorisation très efficace, contre les bruits aériens et contre les chocs. Vous aussi apprécierez qu’ils ne résonnent pas en s’amplifiant, mais soient absorbés et adoucis.

A l’heure des économies d’énergies, il faut souligner que c’est aussi un bon isolant thermique. Si en plus vous choisissez des matières naturelles comme la laine, cet effet devient un apport important dans votre démarche de consommateur responsable et averti. C’est tout au bénéfice de votre conscience écologique et de votre bien-être.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :