Comment choisir un tapis persan ?

Lorsque vous décidez d'acheter un tapis persan, il est toujours très important de vous assurer que son authenticité est certifiée, ce qui garantit sa valeur et sa qualité. Ils sont le fruit de plusieurs siècles d'artisanat hautement qualifié, la plupart du temps faits à la main. Il faut des mois, voire des années dans de nombreux cas, pour terminer un tapis, en fonction de la complexité du motif et de la densité des nœuds. Les matériaux utilisés, comme la laine naturelle ou la soie de la meilleure qualité, en disent également long sur son authenticité. De plus, ces tapis proviennent principalement des régions d'Iran qui produisent depuis des siècles les plus belles œuvres, comme Ispahan, Tabriz ou Kashan, chacune avec des styles et des caractéristiques très distincts. En choisissant un véritable tapis persan, vous achetez une œuvre d'art unique, car au-delà de la mode, qui devient un héritage lié à l'appartenance à une famille, chargée d'histoire et de culture.

Choisissez la bonne taille pour votre tapis persan

Pour décorer un salon, il peut être judicieux d'utiliser un tapis suffisamment grand pour accueillir la table basse, et même les premiers pieds des chaises ou du canapé, ce qui contribue à définir et à rendre l'espace plus accueillant. Dans une salle à manger, il est important d'utiliser un tapis qui s'étend bien au-delà des bords de la table (les chaises poussées vers l'extérieur) pour un équilibre à la fois pratique et visuel. Un tapis adapté à la chambre à coucher peut être un tapis qui se trouve partiellement sous le lit, de taille moyenne, offrant ainsi une touche de confort et de luxe sans rendre la pièce étouffante. Mesurez soigneusement la pièce avant de faire un achat. Pensez également à la disposition des meubles dans l'espace spécifique où ils seront placés. Avoir une surface visible autour du tapis, de sorte que le sol soit visible, aidera également à attirer l'attention sur le tapis et l'espace qui l'entoure, en veillant à ce qu'il ne paraisse pas encombré.

Tapis oriental beige rectangle Past Future Wecon Home

Tapis oriental beige rectangle Past Future Wecon Home

Tapis recyclé

Tapis extérieur personnalisable en caoutchouc recyclé

Choisissez le bon motif et les bonnes couleurs pour que votre tapis s’intègre parfaitement

Le design des tapis persans est principalement une tapisserie associant des motifs et des couleurs riches, racontant une histoire ou reflétant une tradition culturelle ; ils peuvent représenter des motifs floraux, géométriques, animaliers ou religieux. Ce sont tous des exemples de l'héritage provenant des régions de production de tapis. Un tapis persan bien choisi peut fournir cette pièce accrocheuse qui manque à votre intérieur minimaliste ; il rehausserait le caractère de la pièce avec son motif complexe et ses couleurs vibrantes. Dans un environnement déjà chargé, choisissez des tons plus clairs et des motifs sobres pour détendre l'effet global. Ces tapis s'intègrent facilement dans tous les styles de décoration, du contemporain au bohème en passant par le classique, leur intemporalité signifie qu'ils seront toujours à la mode au fil des ans, au gré de l'évolution de votre ambiance.

Notre sélection coup de coeur

Tenez compte des matériaux pour votre tapis persan

Tapis d'orient avec franges en polyester Cedar

Tapis d'orient avec franges en polyester Cedar

La laine, en tant qu'élément principal, détermine l'apparence, la solidité et l'entretien d'un tapis persan. Elle est fréquemment utilisée dans les tapis les plus courants car c'est un matériau très solide et doux. De plus, elle a une propension inhérente à résister à la saleté et à l'usure. Le tapis en laine a des qualités inégalées pour apporter chaleur et confort aux espaces de vie. La soie délicate brille et a meilleure apparence que la laine, c'est pourquoi elle est souvent réservée aux espaces moins fréquentés. Cependant, certaines combinaisons de ces deux éléments contrastés associent force et finesse. Réfléchissez, avant de faire votre choix, à la manière dont vous comptez utiliser votre tapis, la laine est robuste et résistante pour les couloirs très fréquentés, tandis que la soie représente le luxe et convient donc à la suite du salon ou à l'une des petites chambres.

Densité des nœuds et évaluation de la qualité

La densité des nœuds est considérée comme essentielle dans la détermination de la qualité de tout tapis persan. Si davantage de nœuds sont comprimés dans chaque centimètre carré, les détails du motif deviennent plus fins et indiquent donc une plus grande qualité et un plus grand soin dans la fabrication. Pour vérifier cet aspect, retournez le tapis, les nœuds doivent être serrés, nets et alignés. Directement liée à cette densité, la durée de vie du tapis et sa conservation de la couleur et de la texture au fil des ans sont directement liées. Étant beaucoup plus denses, les tapis en soie sont capables de fournir des motifs très fins, tandis que les tapis en laine sont beaucoup moins denses mais plus durables. Acheter un tapis persan à haute densité, c'est choisir une pièce qui allie esthétisme, longévité et héritage.

Entretenir et préserver son tapis persan

Plus qu'un objet de décoration, le tapis persan est une œuvre d'art dont il faut bien prendre soin pour qu'il conserve toute sa splendeur. Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine pour éliminer la poussière et la saleté accumulées. Ne passez pas l’aspirateur sur les franges, car cela les endommagerait à coup sûr. Un déversement doit être immédiatement essuyé avec un chiffon propre imbibé d’une solution nettoyante douce, sans frotter pour ne pas perturber les fibres. Les nettoyeurs professionnels sauront mieux comment le nettoyer en profondeur. Faites également tourner régulièrement le tapis afin que les effets de l’usure due au piétinement et au soleil soient uniformes sur toutes les parties. Il conservera son éclat et continuera à prendre de la valeur pendant des décennies, ajoutant à votre intérieur tout en exprimant son histoire individuelle.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :