Comment entretenir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est une solution de plus en plus populaire, appréciée par les particuliers, les professionnels ou les collectivités. Il trouve une place de choix dans les jardins de nos maisons, sur les terrains de sport et dans les parcs publics. Facile à entretenir et durable, il ne nécessite ni arrosage ni tonte régulière. Cependant, pour améliorer la longévité de votre pelouse artificielle et qu’elle conserve son bel aspect vert et doux, il est important de la nettoyer assez souvent et d'avoir les bons réflexes.

Comment enlever les débris et la saleté sur un gazon synthétique ?

Puisqu’il est posé en extérieur, le gazon synthétique est sujet à l'accumulation de débris et de saleté en tous genres. Cela peut devenir un problème et détériorer le revêtement. Heureusement, il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour en prendre soin. Retirez régulièrement les feuilles, branches et autres résidus qui se sont amassés sur le gazon. Cela peut se faire à la main ou à l'aide d'un aspirateur.

Ensuite, pour éliminer la crasse et les taches, vous pouvez recourir à un nettoyeur pression ou un tuyau d'arrosage. Assurez-vous de ne pas utiliser une puissance trop élevée, ce qui pourrait endommager les brins de gazon. Vous pourrez aussi faire tremper la pelouse artificielle dans de l'eau et du savon doux pendant environ 10 minutes avant de le rincer à l'eau claire. En prévention, nous vous recommandons notamment d’éviter de marcher sur votre gazon synthétique avec des chaussures sales.

Enfin, pour maintenir la pelouse propre entre les nettoyages, il est important de veiller au bon drainage de l’eau. Le gazon synthétique est perforé en dessous, pour permettre le passage du liquide vers le sol. Les eaux de pluie vont ensuite s’écouler en respectant la pente du terrain. Il est donc primordial de vérifier, avant la pose, que celles-ci ruissellent sans former de flaques. Si vous constatez que l’eau s’accumule, il faudra réaliser un ragréage de votre sol au préalable. Sur un balcon, veillez à ne pas obstruer les trous d’évacuation.

Gazon synthetique pour exterieur Anemone

Gazon synthetique pour exterieur Anemone

Gazon synthetique pour intérieur Aralia

Gazon synthetique pour intérieur Aralia

Comment désinfecter son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique, en se salissant, peut voir apparaître un certain nombre de bactéries et de germes. Il est donc important de le désinfecter régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez employer un nettoyant à base de vinaigre blanc, une solution naturelle et saine. Il suffit de mélanger un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d'eau et de vaporiser ce cocktail sur le gazon. Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes, puis rincez à l'eau claire.

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant antimicrobien spécialement conçu pour le gazon synthétique. Il suffit d’observer les instructions indiquées sur le produit. Enfin, le peroxyde d'hydrogène est également une bonne option pour désinfecter la pelouse artificielle. Mettez des gants, puis mélangez une dose de peroxyde d'hydrogène avec dix doses d'eau et vaporisez sur le gazon. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer à l'eau claire.

En suivant ces étapes, vous pouvez facilement désinfecter votre pelouse synthétique et la maintenir propre et saine. Un entretien régulier permet de garantir la longévité du gazon artificiel, sa qualité et une bonne hygiène.

Notre sélection coup de coeur

Comment réparer le gazon synthétique endommagé ?

Gazon synthetique pour extérieur Callune

Gazon synthetique pour extérieur Callune

Avec le temps et certaines conditions d’utilisation, il arrive que votre gazon synthétique se détériore. Cela peut être dû à la circulation répétée sur le revêtement, à la présence de mobilier, à une brûlure de cigarette ou de cendres de barbecue, à une tache tenace, etc. Il est toutefois possible de restaurer assez facilement votre pelouse.

Des amis un peu trop détendus, un moment de distraction : l’incident le plus fréquent sur le gazon synthétique est la brûlure de cigarette. Mais pas d’inquiétude. Coupez les brins calcinés à l’aide de ciseaux puis passez une brosse à poils durs pour diviser les brins collés entre eux par la chaleur. Vous retrouverez ainsi une pelouse artificielle comme neuve !

Si une bande de gazon se découd, il est recommandé de réagir assez vite. Procédez par temps sec, en commençant par un lavage de la zone. Vous pourrez réparer l’ensemble avec une bande de jonction préencollée, que vous poserez sous les bords décousus. Vous replacerez ensuite le gazon par-dessus, et effectuerez une pression pour une bonne adhésion. Laissez sécher une journée puis brossez.

Comment nettoyer les taches sur le gazon synthétique ?

Votre gazon artificiel n’est pas à l’abri de quelques accidents domestiques, pouvant causer des taches : urine de chat, chewing-gum, nourriture, café, vernis à ongles, etc. Comment nettoyer votre pelouse synthétique en fonction du problème rencontré ?

Tout d'abord, il est important de déterminer le type de tache que vous avez à laver. Les taches de graisse, de maquillage, de résineux ou encore de soda ne seront pas traitées de la même manière.

·       Si votre animal de compagnie a uriné sur votre gazon synthétique, rincez à l’eau puis vaporisez un produit désinfectant. Les excréments se nettoient aussi de cette façon, mais uniquement après les avoir laissés sécher.

·       Une tache de vernis à ongles pourra aisément être enlevée avec de l’acétone.

·       En cas de tache de nourriture, laissez sécher avant de nettoyer avec un peu d’eau savonneuse puis rincez.

·       Soda, café, jus de fruits, lait, thé doivent être épongés immédiatement.

·       Si vous avez fait tomber du chewing-gum pour sur pelouse artificielle, décollez-le à l’aide d’un glaçon.

·       Les taches de résineux peuvent être retirées grâce à de l’acétone ou du white spirit.

·       Les liquides gras ou résistants (huile solaire, graisses de barbecue, encre, etc.) sont les plus compliqués à enlever. Vous devrez d’abord éponger, puis tamponner une petite dose de produit détachant dédié ou naturel de type térébenthine. Épongez de nouveau, puis lavez à l’eau savonneuse avant de rincer. Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition de la tache.

Pour prendre soin de votre gazon synthétique, il vaut mieux prévenir que guérir ! Un entretien régulier et un rinçage fréquent de votre pelouse artificielle sont recommandés. Et si une tache apparaît, réagissez vite. Vous pourrez ainsi en venir à bout rapidement et permettre à votre gazon synthétique de garder son aspect propre et attrayant.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :