Comment poser un sol en jonc de mer ?

Le sol en jonc de mer est un revêtement haut de gamme, une référence pour habiller convenablement une surface intérieure. Il est facile à entretenir et résiste au glissement, ajoutant une touche de sécurité dans les espaces fréquentés par les personnes à mobilité réduite. Il assure une bonne isolation et sa conception robuste est idéale pour garantir une bonne longévité. Comment poser de façon efficace un sol en jonc de mer ? Lisez ceci pour avoir les éléments de réponse appropriés.

Réunir le matériel indispensable pour une pose de sol en jonc de mer

Avant de vous lancer dans l’installation du sol en jonc de mer, vous devez vous assurer d’avoir à portée de main les outils nécessaires. Cela vous permet de travailler de manière organisée sans interruption afin de terminer l’ouvrage dans les meilleurs délais. Pour cette tâche, vous aurez besoin d’une quantité suffisante de jonc de mer pour répondre à vos besoins en termes de couverture de superficie.

Il faut aussi avoir de la colle acrylique, une truelle, une spatule crantée et une cale en bois. La pose d’un sol en jonc de mer nécessite également un marqueur, une paire de ciseaux, un cutter à lame crochet et un couteau universel. Le niveau à bulle, le scotch à double face, le maillet et un chiffon humide font également partie des matériels nécessaires pour ce travail.

Jonc de mer fin Epaisseur 5 mm Antifeu Cfl-s1 Sericea, rouleau 4m

Jonc de mer fin Epaisseur 5 mm Antifeu Cfl-s1 Sericea, rouleau 4m

Jonc de mer tissé Epaisseur 8 mm Antifeu Cfl-s1 Gingko, rouleau 4m

Jonc de mer tissé Epaisseur 8 mm Antifeu Cfl-s1 Gingko, rouleau 4m

Effectuer les travaux de réparation de la surface

Pour poser le sol en jonc de mer, il est important de préparer la surface sur laquelle ce revêtement écologique devra être installé. Vous allez vérifier si la pièce ne présente aucune irrégularité et qu’elle est bien lisse pour accueillir l’accessoire. Il est recommandé d’appliquer un enduit de ragréage si vous remarquez des défauts au sol. Déplacez tout le mobilier et mettez à nu l’ancien revêtement de sol s’il y en avait un dans la pièce. À l’aide de la truelle, débarrassez la surface de toutes traces résiduelles pour qu’elle soit propre.

Ensuite, servez-vous du niveau à bulle pour vérifier la planéité du sol et garantir une pose durable du sol en jonc de mer. Par ailleurs, la surface doit être soigneusement dépoussiérée et nettoyée avec un chiffon humide afin d’obtenir un meilleur résultat esthétique. Toutefois, après le nettoyage, vous devez patienter jusqu’au séchage complet de la surface avant d’installer le revêtement de sol. Cela permet de prévenir les moisissures qui risquent d’endommager le sol en jonc de mer et d’affecter la qualité de l’air intérieur.

Couper le jonc de mer selon les dimensions appropriées

La prochaine étape pour poser un sol en jonc de mer est de le couper en fonction des dimensions de la surface à couvrir. Pour cela, vous allez dérouler le rouleau tout en veillant à préserver l’intégrité des trames fibreuses et éviter toute déformation. Vous allez ensuite prendre les mesures de la pièce, notamment la longueur et la largeur. N’oubliez pas d’ajouter une petite marge d’environ 10 cm pour compenser les éventuelles contraintes architecturales de la surface. Vous pouvez matérialiser ces mesures à l’aide d’un marqueur, car cela facilite la découpe précise du revêtement de sol.

Par la suite, coupez le jonc de mer en fonction des dimensions appropriées et positionnez-le de sorte qu’il déborde tout le périmètre. Par ailleurs, il faut souligner qu’à l’instar du sol en sisal, cet accessoire est sensible aux variations de température et surtout, au taux d’humidité. En réalité, il se rétracte lorsqu’il y a assez de fraîcheur et il se détend en période de chaleur. C’est la raison pour laquelle vous devez attendre quelques jours avant de poser le sol en jonc de mer. Ainsi, il pourra s’acclimater et s’adapter à la pièce, et offrir une facilité de prise en main lors de l’installation.

Opter pour le type de pose

Pour poser un sol en jonc de mer, vous avez le choix entre deux différentes options.

La pose collée

La méthode de collage consiste à appliquer de la colle acrylique sous les lames de jonc de mer afin de les fixer au sol. Cette option a l’avantage de prolonger la durée de vie du revêtement du sol et aide à éviter les mouvements excessifs. De plus, le collage permet de réduire les mouvements du jonc de mer quand vous marchez dessus et offre une stabilité améliorée. Dans ce cas, le revêtement est solidement en place et les risques de glissement sont limités.

Si vous optez pour cette méthode, vous devez fixer le jonc de mer au sol et le rouler en partant d’un mur jusqu’au milieu de la pièce. Ensuite, vous appliquez la colle en vous servant de la spatule crantée et vous déroulez l’équipement au fur et à mesure en le lissant. Après cela, patientez quelques minutes pour permettre à la colle de sécher et de prendre correctement pour une adhérence optimale. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même manière pour l’autre côté de la pièce.

La pose flottante

La pose flottante est l’alternative qui se présente à vous pour installer un sol en jonc de mer. Avec cette méthode, les lames du revêtement sont assemblées les unes aux autres, et ce, sans être fixées au sol. Le principal avantage de cette option réside dans le gain de temps, car elle est rapide. La pose flottante est souvent simple à réaliser et surtout, offre une certaine flexibilité en cours d’utilisation.

Autrement dit, vous gardez la possibilité d’ajuster la disposition des lames et de les réassembler en cas de besoin sans endommager l’ouvrage. Pour réaliser la pose flottante, il vous suffit d’emboîter celles-ci les unes dans les autres de façon solide afin d’assurer une bonne liaison. Commencez par un coin de la pièce et évoluez progressivement en maintenant les joints serrés pour éviter d’avoir des espaces entre les lames.

Procéder aux finitions

Les finitions consistent à arranger les découpes au ras des plinthes à l’aide du couteau universel ou du cutter. Vous pouvez aussi vous servir de la spatule pour bien plaquer et coincer le jonc de mer. Pour un rendu plus esthétique, essayez de mettre le revêtement de sol sous les plinthes ou les encadrements des portes. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel aux professionnels du domaine pour cet ouvrage. Sollicitez des experts compétents et qualifiés qui pourront vous assurer une pose durable et vous permettre de gagner en temps. Ils vous donneront également des astuces et des conseils pour bien entretenir le sol en jonc de mer une fois installé.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :