Comment poser un sol en liège ?

Poser un sol en liège est une excellente option pour ceux qui cherchent à ajouter une touche chaleureuse et naturelle à leur espace tout en profitant des avantages écologiques et acoustiques de ce matériau. Le liège est non seulement renouvelable et biodégradable, mais il offre également une isolation thermique et phonique remarquable.

Préparation du sous-plancher pour l'installation

L'installation d'un revêtement de sol en liège est relativement simple, mais il est important de bien préparer la surface avant l'installation. Le liège est souvent vendu en bandes ou en blocs qui peuvent être collés ou serrés ensemble. Après la pose, plusieurs couches de vernis doivent être appliquées pour protéger le sol en liège et prolonger sa durée de vie.

Les revêtements de sol en liège sont divisés en deux catégories. D’une part, les carreaux de liège traditionnels sont collés au sous-plancher. D’un autre côté, les planchers de chaînes. Ils sont livrés avec des connexions à pression fonctionnelles pour une installation plus facile. Ces sols flottants en liège sont appelés stratifiés en liège par les fabricants de revêtements de sol et les entrepreneurs. Ce système est identique au revêtement de sol stratifié classique.

Si vous décidez d'installer un revêtement de sol en liège, le support doit être parfaitement plan. Même si ce conseil semble évident et s'applique à tous les types de revêtements de sol, sachez que les sols en liège sont particulièrement fins, dépassant rarement quelques millimètres d'épaisseur. De petites infractions peuvent donc avoir de graves conséquences. Si nécessaire, il est conseillé de faire niveler le sol au préalable par un bon artisan.

Parquet en liège flottant aspect bois lame clipsable wood inspire 700 srt

Parquet en liège aspect bois lame clipsable wood inspire 700 srt

Parquet flottant en liège clipsable lame cork inspire 700 hrt

Parquet flottant en liège clipsable lame cork inspire 700 hrt

Laissez le carrelage ou le panneau de liège s'acclimater

Étant donné que le liège se dilate avec l'augmentation de la teneur en humidité, il est nécessaire de laisser un espace de dilatation d'au moins 9,5 mm entre les sols et les murs, ainsi qu'entre les objets verticaux tels que les armoires et les tuyaux. Si l'installation se poursuit dans d'autres pièces et atteint une installation continue de près de 9 m, des joints de dilatation plus grands seront nécessaires autour des murs, environ 1,5 mm tous les 3 m. Pour les installations flottantes qui s'étendent dans d'autres pièces, les moulures de transition doivent être installées dans une ouverture de 3 pieds ou moins entre le seuil et la pièce pour permettre au plancher de bouger sans interférence.
•Notez que l'espace requis pour les joints de dilatation dépend non seulement de la taille de la pièce et de l'orientation de l'installation, mais également des changements de température et d'humidité prévus entre les saisons, qui peuvent endommager le revêtement de sol au fil du temps. , l’absorption ou la perte de sa teneur en humidité est plus importante. Par exemple, si l’installation est effectuée dans des conditions saisonnières avec une humidité plus faible, le revêtement de sol absorbera très probablement l’humidité et gonflera pendant la saison des pluies. Dans ces cas-là, vous devrez compenser en agrandissant l’espace et en ajoutant des moulures de transition.
•Le revêtement de sol en liège doit pouvoir rétrécir ou se dilater sans perturbation.

Planche : Vérifiez que les dimensions sont toutes les mêmes. Planifiez votre installation en conséquence. Pour les bouchons décoratifs, vérifiez si les couleurs ne varient pas trop avant d'ouvrir l'emballage, et le même pot peut avoir des couleurs légèrement différentes lorsque vous travaillez sur plusieurs emballages en même temps.

Acclimatation des carreaux : Avant la pose, les carreaux de liège doivent s'acclimater dans la pièce prévue pendant 72 heures pour s'adapter à la température ambiante. On évite ainsi les risques de déformation (retrait ou dilatation), qui pourraient nuire à la qualité et à l'uniformité du sol.

Notre sélection coup de coeur

Installez une sous-couche de sol en liège

Parquet en liège flottant aspect bois lame clipsable wood 700 srt

Parquet en liège flottant aspect bois lame clipsable wood 700 srt

Oui, la pose d'une sous-couche en caoutchouc-liège est légèrement différente - par exemple, pour la pose d'une sous-couche en caoutchouc-liège, nous utilisons une colle telle que la Colle Parquet ou le Wakol D 3540. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant de votre choix. colle.

Le rembourrage en liège est principalement composé de liège, ce qui le rend ultra léger. Il ne fonctionne que sur les sols flottants, qu'ils soient en vinyle ou en bois. Le liège en caoutchouc est un mélange de caoutchouc et de liège et est plus durable : la partie en caoutchouc ajoute de l'élasticité et de la résistance à l'usure, tandis que le liège assure légèreté, isolation thermique et phonique. Les sous-couches en caoutchouc-liège offrent encore plus de liberté : vous pouvez les installer sous des parquets flottants, des parquets collés, des parquets en bois massif, des carreaux de céramique et des revêtements souples comme le PVC ou le linoléum.

La sous-couche en liège est composée de particules de liège naturel et de caoutchouc recyclé et peut être utilisée sous tous les parquets et revêtements de sol. Grâce à sa souplesse et son élasticité, la sous-couche permet de corriger les défauts du sol avant la pose du parquet en liège.

Installez des carreaux de céramique ou des panneaux de liège

Avant d'installer des carreaux de liège, veillez à calculer le nombre de carreaux nécessaire pour remplir la pièce. Testez en disposant les tuiles comme vous l'avez fait lorsque vous avez commencé à travailler. Votre première planche de liège servira de référence lors de la pose finale du carrelage ; assurez-vous qu'elle soit parfaitement droite.

Collez les panneaux de la manière suivante, en vous référant toujours au premier panneau : Appliquez de la colle sur la surface où seront fixés les carreaux et au dos des carreaux de liège. Pour poser correctement les carreaux de liège, attendez que la surface recouverte de colle soit presque complètement sèche et collez-les à ce moment-là.

Vous pouvez utiliser des chevilles murales à condition qu'elles soient vernies après l'installation. Vous pouvez également utiliser du liège pour le collage. Nous recommandons également de poncer légèrement au préalable puis d'appliquer du vernis pour "stopper" la pénétration des joints.

Complétez l'installation du revêtement de sol en liège avec des garnitures et du scellant

La colle doit être appliquée sur le support et le dos du parquet en liège à l'aide d'un rouleau à poils courts. Un maillet en caoutchouc sera très utile lors du processus d'installation car il permettra au revêtement de sol en liège de bien adhérer au substrat.

Si vous devez poser du carrelage ou du contreplaqué, utilisez du liège et du caoutchouc, puis collez avec un mélange de colle ou de la colle type néoprène, puis collez votre revêtement final avec la colle appropriée du fabricant du matériau.

Préparez le nivellement du sol pour plus de stabilité et appliquez le mortier de finition en l'appliquant sur toutes les surfaces du sol où seront placés les rouleaux de liège. Polissez et nettoyez les surfaces de sol pour une qualité optimale.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :