Pourquoi opter pour un sol en sisal ?

Le sol en sisal est un revêtement très tendance, de par ses multiples atouts. Il s'agit d'une matière naturelle dotée d'une excellente résistance et d'une esthétique remarquable. Elle possède des propriétés protectrices et convient aussi bien à l'usage domestique qu'a l'usage professionnel. Ses fibres servent à confectionner de nombreux tapis de qualité et peuvent être teintées de nombreuses couleurs. Cela permet de l'adapter à différents styles de décoration selon les goûts.

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol en sisal ?

Le sisal est une fibre végétale issue du cactus et de l'agave sisalana. À son état d'origine, elle est très longue et très résistante. Une fois recueillie, la fibre passe par une chaîne de traitement au cours de laquelle elle est lavée, nettoyée, séchée et triée.

Le sisal intervient par la suite dans la fabrication de revêtement de sol en partant de la ficelle aux cordes à sisal, puis au tressage entre les cordes pour donner le tapis. Les fabricants appliquent ensuite une sous-couche de latex ou de coton, ce qui donne une apparence de moquette au revêtement. Ce dernier est écologique, bon marché et respectueux de la santé.

Sisal bouclé Epaisseur 10 mm Fatsia, rouleau 4m

Sisal bouclé Epaisseur 10 mm Fatsia, rouleau 4m

Sisal fin tissé en boucle Epaisseur 4,5 mm Manuka, rouleau 4m

Sisal fin tissé en boucle Epaisseur 4,5 mm Manuka, rouleau 4m

Le revêtement en sisal est résistant et durable

Le revêtement de sol en sisal est d'une grande résistance et d’une durabilité inégalée, lorsqu’on le compare aux autres fibres naturelles. Il est indéformable et ne s'étire pas. Installé dans une pièce à fort passage, il demeure intact en raison de sa résistance à l'usure, aux frottements et aux taches. Quelle que soit la torsion ou la tension qui lui est appliquée, il reste intact.

Par ailleurs, il ne bouloche pas et ne se déchire pas facilement. Il peut ainsi tenir sur plusieurs années sans qu'il ne soit nécessaire de le remplacer. Le revêtement de sol en sisal ne craint pas les rayons UV du soleil. Il ne se décolore pas et conserve ses traits esthétiques originaux.

Le revêtement en sisal est très esthétique

Sisal grosse boucle Epaisseur 7 mm Larix

Sisal grosse boucle Epaisseur 7 mm Larix

Le revêtement en sisal est doté d'un charme à couper le souffle. Sa couleur beige naturelle se décline en diverses nuances selon le lieu et la technique de culture.

Sur les fibres du sisal, il est possible d'appliquer une combinaison de couleurs en vue de créer des motifs variés (géométriques, chevrons, rayures, floraux, orientaux). Ceux-ci apportent une note subtile d'élégance au tapis pour rehausser le look de la décoration d'intérieur. La pièce dans laquelle se trouve le revêtement devient tout d'un coup dynamique, chaleureuse et accueillante.

Le revêtement en sisal régule l'hygrométrie

L'une des autres particularités du sisal, c'est qu'il peut réguler le taux d'humidité dans l'air. Il parvient à absorber l'excès d'eau et la restitue au besoin lorsque l'environnement est trop sec. Ce revêtement veille ainsi à ce que la pièce ne soit pas trop sèche, ou trop humide. Il ne produit pas de moisissures ou de champignons, même lorsque les fibres sont restées longtemps imprégnées dans l'eau. Il est respirant et ne dégage aucune odeur désagréable.

Sisal ligné Epaisseur 5,15 mm Yucca, rouleau 4m

Sisal ligné Epaisseur 5,15 mm Yucca, rouleau 4m

Les fibres sol en sisal sont douces et agréables au toucher

Les fibres du sisal procurent une sensation de douceur au contact des pieds. Elles sont fines, soyeuses, souples, lisses et facilement malléables. Le revêtement de sol en sisal offre un haut niveau de confort et une agréable sensation de chaleur. Il invite à réaliser des activités de détente et de relaxation comme la lecture, la méditation, le yoga, etc.

Le revêtement de sol en sisal est antistatique et antibactérien

Les propriétés antistatiques et antibactériennes du sol en sisal sont peu connues du public. Ce revêtement ne sert pas de nid pour la saleté. L'incapacité de la poussière à pénétrer profondément les fibres est liée à l'absence de formation de l'électricité statique. Les tapis en sol de sisal affichent une faible conductivité et ne provoquent pas le hérissement des cheveux dû aux chocs électriques.

Le tapis de sol en sisal est un anti-allergène qui repousse les acariens. Il crée un environnement sain pour les personnes souffrant de divers types d'allergies ou d'asthme. Il protège également l'intégrité physique des personnes se trouvant dans la pièce puisqu’il n’est pas glissant.

Le revêtement en sisal offre une excellente isolation thermique et acoustique

Le sol en sisal est capable de s'adapter au chauffage du sol pour réguler la température de la pièce. Il réduit les pertes de chaleur et les compense au besoin pour s'assurer que l'atmosphère soit vivable. Ce faisant, le revêtement permet de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage. C'est une propriété qu'on retrouve également avec le Sol en liège.

Le revêtement en sisal est souvent couplé avec un dossier en coton ou en latex. L'ensemble permet d'atténuer les bruits de pas et les chocs afin de ne pas troubler la quiétude qui règne dans la pièce. Il protège des nuisances sonores et veille à préserver une ambiance calme.

Le revêtement de sol en sisal est facile à installer

Sisal petite boucle Epaisseur 4,7 mm Aurea

Sisal petite boucle Epaisseur 4,7 mm Aurea

Un tapis en sisal est facile à poser. Il est généralement présenté sous forme de rouleaux ou de dalles, ce qui rend aisée sa découpe aux dimensions de la pièce où il doit être posé. L'installation ne requiert pas un matériel professionnel ni de clous. Avec de simples bandes adhésives ou de la colle, il peut être solidement attaché au sol.

La pose avec la colle convient pour les petites surfaces comme les escaliers. Pour la réaliser, il faut appliquer la colle au dos du sol en sisal puis fixer directement le revêtement sur le support qui doit être bien préparé au préalable (lisse, propre, sec).

La pose avec les bandes adhésives ou les bandes de fixation convient beaucoup plus pour les grands espaces. Il faut d'abord agrafer les bandes tout autour de la pièce puis fixer le sol par-dessus.

Le revêtement de sol en sisal est facile à entretenir

Un simple coup d'aspirateur par semaine est suffisant pour garder le tapis propre et lui rendre son éclat. La puissance d'aspiration doit être assez élevée pour être certain que les impuretés sont bel et bien retirées. Pour traiter les tâches importantes, il faut un chiffon doux, propre et légèrement imbibé d'eau tiède savonneuse.

La zone d'intervention doit être préparée quelques heures à l'avance avec un produit adapté au sisal. C'est très important pour éviter la décoloration du tapis. Il faut ensuite frotter à l'aide du chiffon humide en effectuant des mouvements de rotation.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :