Quel que soit le style de décoration d’intérieur, le tapis reste un atout qui met tout le monde d’accord. Ajoutant une certaine touche au design de n’importe quelle pièce, celui-ci a une importance particulière dans le salon.
Qu’il s’agisse d’un tapis avec ou sans motifs, celui-ci apporte avec lui une certaine gaieté et plus de confort dans un salon. Il peut d’ailleurs très rapidement faire la différence en rendant une pièce beaucoup plus harmonieuse.
Bien entendu, il existe un large choix de modèles de tapis qui diffèrent selon leurs formes, leurs motifs, mais aussi selon leurs dimensions. Découvrez donc comment choisir le tapis idéal pour votre salon !

Comment mettre en valeur son tapis de salon ?

Effectivement, c’est votre façon de placer votre tapis de salon qui fera que celui-ci soit mis en valeur ou non. Par exemple, celui-ci ne doit pas être en grande partie couvert par des meubles. Il doit aussi être installé loin des portes et des placards, afin qu’il n’ait pas à être plié pour permettre leur ouverture.
Bien entendu, avant d’en arriver au placement, le choix du tapis en question doit aussi s’appuyer sur plusieurs critères. Par exemple, il ne serait pas très judicieux d’opter pour un tapis de forme rectangulaire si vous avez un petit salon de forme ronde. Il en est de même pour les dimensions de celui-ci qui doivent être adaptées à celles de la pièce.

Tapis de salon

Quelles dimensions pour un tapis de salon ?

Un bon tapis doit être parfaitement compatible avec la pièce. Carré, rond, rectangulaire, ou encore, ovale, celui-ci peut prendre une multitude de formes dans le but d’être en parfaite harmonie avec votre décoration.
Néanmoins, pour que votre tapis de salon soit bien mis en valeur, il est important qu’il ait les dimensions qui conviennent. Ainsi, que vous décidiez de le placer au centre de la pièce ou en périphérie, celui-ci doit être assez grand pour couvrir une bonne partie du sol. Bien entendu, le carrelage doit rester visible sur les côtés pour que le tapis puisse être remarqué.
De ce fait, vous devrez donc choisir la taille de votre tapis en fonction des dimensions du salon en question. Pour cela, il suffit de mesurer la longueur et la largeur de la pièce, en laissant environ 25 à 30 cm de chaque côté pour que le sol reste visible autour du tapis.
D’ailleurs, certaines tapisseries proposent même une conception de tapis sur-mesure, au cas où vous n’arrivez pas à trouver la forme ou les dimensions qui vous conviennent.

Tapis berbère

Quels sont les autres critères de choix d’un tapis de salon ?

Il existe une multitude de matières pouvant être utilisées dans la confection d’un tapis. Synthétiques ou naturelles, chacune de ces dernières possède des caractéristiques propres à elle, telles que la texture, mais aussi la durabilité. Néanmoins, vous pouvez facilement trouver des tapis dans les dimensions de votre choix, quelle que soit la matière que vous recherchez.
Classiquement, la matière la plus utilisée pour la fabrication des tapis était sans aucun doute la laine. Effectivement, véritable diffuseur de chaleur, le tapis en laine est connu pour sa grande résistance au feu, ce qui permet de le poser sans aucun danger près d’une cheminée.
Le polyester, quant à lui, est l’une des matières synthétiques les plus utilisées actuellement dans l’industrie du tapis. Léger et facile à nettoyer, celui-ci est très convoité, d’autant plus que cette matière lui garantit une très longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *