Beaucoup de gens ont tendance à ne pas porter autant d’importance à la déco des couloirs qu’à celle des autres pièces. Pourtant, il s’agit bien d’une partie de la maison que les invités remarquent tout de suite puisque c’est celle-ci qui donne accès aux autres pièces. Pour l’habiller et lui donner un aspect plus chaleureux, rien de mieux qu’un beau tapis de couloir !
En effet, quand le tapis est bien choisi, il se suffit à lui-même pour décorer tout un corridor et lui redonner du charme. Pour ne pas se tromper dans le choix de celui-ci, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Quelle matière choisir pour son tapis de couloir ?

Avant d’acheter votre tapis, il est important de choisir au préalable la matière qui convient le mieux et à votre couloir et à vos goûts. Il ne faut pas non plus oublier le côté entretien et longévité de celui-ci puisque les tapis de couloir ont tendance à s’user plus rapidement que ceux des chambres et des salons.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une carpette qui soit facile à entretenir, privilégiez donc le coton comme matière. Effectivement, vous pourrez laver très régulièrement un tapis en coton sans l’endommager. Les tapis en laine sont également un bon choix pour les couloirs du fait de leur propriété antidérapante. Ils sont donc surtout recommandés si votre sol est glissant.
D’un autre côté, on retrouve les tapis en fibres naturelles ou synthétiques. Pour votre couloir, il serait plus judicieux d’opter pour ceux en fibres naturelles car ils sont beaucoup plus résistants. Leur entretien est également plus facile et ils ont une plus longue durée de vie que ceux qui sont faits en fibres synthétiques. De plus, leur côté chiné masque bien les taches.

Comment choisir les dimensions ?

Pour éviter de devoir le retourner au magasin, il est primordial de bien choisir la taille du tapis en fonction de celle du couloir. C’est pourquoi, il faut toujours penser à prendre les mesures de celui-ci avant de se mettre à chercher un tapis.
Pour avoir un rendu harmonieux, le tapis doit cheminer sur la majeure partie du sol, tout en laissant un peu d’espace pour que le carrelage reste visible. Il est donc recommandé de déduire environ 30 centimètres des dimensions que vous aurez mesurées de chaque côté pour définir celles de votre futur tapis. Si votre couloir est rond, la forme du tapis doit également suivre, toujours en laissant environ 30 centimètres de carrelage visible en périphérie.

Quel style de tapis de couloir privilégier ?

Côté designs, formes et couleurs, vous avez largement de quoi vous faire plaisir tout en respectant le style et la forme de votre couloir.
En termes de colorations, il faudra faire preuve de bon sens en évitant les teintes trop claires. Effectivement, les couleurs les plus foncées sont toujours à privilégier pour un couloir. Avec des motifs assez subtils, cela pourrait réveiller sa déco encore plus et faire propre en même temps.

Pour ce qui est du style, vous pouvez opter pour un tapis classique : rectangulaire et de couleur unie. Cependant, si vous préférez quelque chose de plus moderne, beaucoup de choix s’offrent à vous. Par exemple, les tapis berbères offrent un vrai effet ethnique, tandis que les tapis tissés sont surtout utilisés pour un rendu plus bohème. Pour ceux qui cherchent l’originalité, il y a aussi les tapis patchworks colorés qui ont un côté vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *