Trop souvent négligée, l’entrée est pourtant une pièce très importante. Son agencement se veut pratique, mais aussi esthétique. Plus qu’un simple espace de passage, l’entrée est à la fois le premier et le dernier point de vue sur votre intérieur. C’est donc tout naturellement dans cet endroit, plus ou moins grand, que votre décoration se dévoile. Aussi subtilement que les couleurs, ou les meubles, le choix du tapis d’entrée prend tout son sens, pour parfaire votre style.

Préservez votre intérieur avec un tapis d’entrée extérieur

Avant même d’ouvrir, rendez votre pas-de-porte attrayant grâce à un tapis d’extérieur. Le paillasson à l’immense avantage de retenir la majorité des saletés, il préserve donc votre entrée et son tapis décoratif, de l’excès de salissures.
Le tapis de porte d’entrée n’a pas besoin d’être très grand, ajustez-le à la largeur de votre seuil. Il se chargera au passage, de décrasser les semelles de chaussures, qui véhiculent inlassablement la boue et les petits cailloux vers l’intérieur.
Le choix du tapis extérieur vise la robustesse et l’efficacité. Le tapis en fibre de coco permet une bonne base pour se frotter les pieds, idéal pour le retour du jardin. Le tapis microfibre convient lui parfaitement aux seuils d’appartements, retenant les poussières et l’humidité persistante. Préférez les bases antidérapantes pour que votre tapis reste bien en place. Il ne vous reste qu’à choisir votre design de tapis préféré, et pourquoi pas un tapis message en demi-lune ?

À chaque entrée sa forme de tapis !

Nous voilà enfin à l’intérieur, mais l’entrée n’est pas toujours une pièce bien déterminée. Si certaines habitations jouissent d’une belle surface d’accueil, d’autres ne disposent que d’un tout petit sas de passage. Vous trouverez facilement des tapis de toutes les formes pour habiller et cadrer cet espace.

  • Le tapis carré ou rectangle : c’est un classique, ses diverses mesures s’adaptent à votre espace. Si votre entrée est de type couloir, un tapis long dirigera le regard vers votre intérieur en soulignant délicatement l’espace et sa décoration. Veillez à ce que la position du tapis soit centrale et laisse visible le sol de chaque côté. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les modèles de tapis standards, n’hésitez pas à commander un tapis sur-mesure pour qu’il s’adapte idéalement à vos contraintes.
  • Le tapis rond ou ovale : s’il est moins courant dans l’entrée, il peut pourtant garnir harmonieusement une pièce en largeur. Le tapis ovale d’entrée permet aussi de délimiter une zone d’accueil dans une grande pièce ouverte. Pour un style original et amusant, utilisez plusieurs petits tapis ronds, en associant les styles et les couleurs.
  • Le tapis original : misez tout sur un tapis asymétrique ! Pour une entrée design et clinquante, recevez vos invités sur un superbe tapis chaud et confortable. Utilisez ce genre de tapis atypique comme pièce maîtresse de votre décoration d’entrée. Exposez votre tapis comme une œuvre d’art, c’est sûr il fera de l’effet !

Quel style de tapis pour l’entrée ?

Le tapis de l’entrée est le plus soumis aux salissures. Même si vous avez pris soin d’ajouter un tapis extérieur, vous marcherez inévitablement dessus avec vos chaussures. Il est donc indispensable de choisir un tapis facile d’entretien et durable. Le tapis en nylon est incontestablement le meilleur choix, ses fibres synthétiques retiennent la poussière et absorbe très bien l’humidité.
Côté esthétique, accordez votre tapis à votre décoration d’intérieur, tout en privilégiant les couleurs foncées. Un tapis marron, bordeaux ou gris foncé, dissimulera plus facilement les tâches du quotidien, pour garder un visuel agréable. Les tapis à motifs multicolores habillent les espaces neutres, pour une entrée chaleureuse et confortable. Dans une entrée couloir, jouez sur la longueur du tapis et sur son design pour tirer le regard au maximum. Votre entrée semblera interminable, attisant la curiosité du visiteur, qui rêvera de fouler du pied ce beau tapis d’entrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *