Bien plus qu’un élément décoratif, le tapis permet d’aménager un espace chaleureux et convivial, tout en délimitant la pièce. Pour qu’il fasse effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de le sélectionner, à savoir : les dimensions, le style, le design, le coloris, mais aussi la forme.
Néanmoins, parmi les tapis les plus tendance et les plus prisés du moment, on retrouve surtout le tapis carré pour son côté esthétique et moderne.

Qu’est-ce que le tapis carré apporte de plus ?

Qu’importe la pièce, le tapis carré présente la particularité de s’adapter à plusieurs configurations et dispositions. Par exemple, cet accessoire de décoration pourrait très bien aller dans une chambre d’enfants, afin d’ajouter une touche un peu design à celle-ci. Dans un salon, le tapis carré est idéal en dessous d’une table basse, qu’elle soit ronde, rectangulaire ou carrée.
Par ailleurs, opter pour un tapis de forme carrée peut également être une bonne solution pour aménager un petit espace de détente dans un bureau.
Ce qui est pratique aussi, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir que des meubles modernes pour s’offrir le tapis carré. En effet, celui-ci peut très bien se fondre dans une décoration plus traditionnelle ou rustique. Lorsqu’il est bien choisi, il apporte justement cette modernité recherchée.

Tapis carré

Modèles de tapis carrés

Les tapis carrés sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux, notamment le polyester, ou encore, le polypropylène. C’est d’ailleurs ce type de matériaux qui leur confère une certaine résistance, leur permettent ainsi de durer dans le temps.
En plus d’avoir une longue durée de vie, le tapis carré se décline en plusieurs modèles et coloris, de quoi offrir un large choix aux acheteurs. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve le célèbre tapis ethnique carré. Souvent appelés tapis berbères, ces types de tapis sont généralement blancs ou beiges, avec des motifs ethniques en noir. Fabriqués en laine dans la plupart des cas, ceux-ci apportent un vrai côté bohème et scandinave à une pièce.
Par ailleurs, d’autres tapis carrés semblent avoir beaucoup de succès, comme c’est le cas des tapis graphiques et géométriques. Étant souvent fabriqués en coton, ils sont donc très légers et faciles à enlever pour nettoyer le sol. On les retrouve surtout dans des couleurs pastel ou plus sobres.
Enfin, pour les amateurs des styles plus classiques, il y a aussi les tapis carrés en laine, avec bordures à effet 3D. Toutefois, les plus connus restent les tapis de couleurs unies, pouvant s’adapter à tous les types de décorations d’intérieur.

Tapis carré

Quels coloris pour votre tapis carré ?

Face au large choix de coloris qui s’offre aux acheteurs, il devient difficile de trancher pour celui qui conviendra le mieux à une pièce, mais aussi aux murs et aux autres objets de déco.
Pour agrandir les espaces, les teintes claires et douces sont connues pour apporter un effet optique très surprenant, avec beaucoup de luminosité. Un tapis carré en rose poudré, en gris clair ou en beige serait donc le choix idéal pour de petites surfaces.
Les couleurs foncées, quant à elles, sont à privilégier dans des pièces où il y a beaucoup de va-et-vient, car elles rendent les tapis moins salissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *